Aide au déménagement: 3 trucs efficaces pour un déménagement zen et facile!

1. Déménagez uniquement ce que vous décidez de garder

À quoi bon perdre le temps d’emballer des objets qui sont destinés à la poubelle ou au recyclage? Voulez-vous vraiment payer vos déménageurs pour qu’ils les transportent en plus? 

L’étape numéro 1 avant de déménager votre commerce ou votre domicile est de faire le tri de vos choses pour éviter des heures d’emballage inutiles et d’avoir à faire le travail dans les nouveaux lieux.

Rien ne sert de garder une attache aux choses superflues, faites donc le ménage, donnez au suivant et recyclez! En laissant aller ce qui encombre vos espaces, vous contribuez à l’environnement en plus de dire OUI à la nouveauté!

Saviez-vous que StéZen peut vous offrir de l’aide au déménagement aux particuliers et aux entreprises pour une tranquillité d’esprit complète? Nous pouvons nous impliquer dans chacune des étapes de votre déménagement : de la réservation de la compagnie de déménagement, en passant par le tri et l’emballage,  jusqu’au déballage des boîtes et de l’organisation de vos nouveaux espaces

Nous pouvons même assurer le transport de vos objets à donner ou recycler (petits objets uniquement) aux organismes appropriés (OBNL, écocentre, etc.) 

Aussi, en faisant affaires avec StéZen pour de l’aide au déménagement, vous bénéficiez d’un 10% de rabais sur un service de ramassage de vos rebuts par  1-800-GOT-JUNK? Génial non? 

2. Emballez et identifiez bien vos boîtes et leur contenu.

Quoi de pire que d’arriver dans votre nouvelle demeure ou vos nouveaux bureaux et de n’avoir aucune idée du contenu de vos boîtes ni des pièces dans lesquelles vos objets iront?

Pour simplifier le processus de déménagement, emballez dans une même boîte  les objets à usage similaire ou qui vont dans une même pièce. 

Les objets fragiles (vaisselle, bibelots, œuvres d’art, appareils électroniques, etc) devraient être bien emballés dans des serviettes, des couvertures, du papier bulle, du papier recyclé ou du papier journal pour éviter qu’ils ne se cassent dans le transport. Plus votre objet sera enveloppé, plus il sera protégé! 

Remplissez vos boîtes jusqu’à rabord pour éviter qu’elles ne se renfoncent une fois empilées. Les objets ne doivent pas dépasser de vos boîtes afin que vous puissiez les fermer correctement

Scellez ensuite vos boîtes avec du ruban adhésif transparent ou avec la mention FRAGILE dans les cas où ça s’applique. Collez deux bandes de ruban adhésif au centre,  sur la longueur, et un ruban au centre sur la largeur. 

Finalement, n’oubliez pas d’identifier vos boîtes de façon claire en indiquant leur contenu ainsi que la pièce pour laquelle elles sont destinées

Le tour est joué, vos boîtes sont prêtes à partir !   

3. Trouvez une petite maison pour chaque chose.

Une fois emménagé dans vos nouveaux espaces, c’est le moment de repartir du bon pied côté organisation! 

Selon un article de blogue publié par Passeport Santé, Déménager est souvent synonyme de vie meilleure et de changement positif s’il n’est pas subi. Mais qu’on le veuille ou non, il est, comme tout gros changement, source de stress, voire d’angoisses. Il marque la rupture avec la routine et les habitudes du quotidien qui, si elles sont ennuyeuses, restent très réconfortantes et amènent un équilibre de vie. “ 

Pour vous éviter un maximum de stress et faire en sorte que cette nouvelle étape de votre vie soit positive, il faut créer de l’harmonie dans vos nouveaux espaces

Des études ont prouvé que vivre dans un environnement sain et rangé a un impact considérable sur notre état intérieur. En effet, des espaces bien organisés nous procurent une tranquillité d’esprit et nous aident à avoir les idées claires

Aussi, le fait d’avoir des systèmes de rangement efficaces nous aide à gagner du temps, de l’efficacité, de l’argent et de l’espace

Même si trouver le meilleur emplacement pour chaque chose peut prendre un certain temps, il est important de ne pas négliger cette étape puisque qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Oui, oui!  

Saviez-vous qu’on peut perdre jusqu’à 2h30 par jour à chercher nos choses ? Que ce soit à la maison, au travail ou même dans notre ordinateur, cela représente plus de 75 heures par mois! Demandez-vous : qu’aurais-je fait de ces 75 heures supplémentaires si je ne les avais pas perdues à me chercher? 

Prenez donc le temps de trouver une petite maison pour chaque objet et assurez-vous que votre système sera facile et clair afin que tout le monde puisse le remettre à la même place. 

Pour tout savoir sur l’art de s’organiser et ne rien manquer de notre actualité, abonnez-vous à notre infolettre!