L’automne est à nos portes…Prêt, pas prêt, je range !
Eh oui, l’été est terminé et l’automne affiche déjà ses couleurs dans certaines régions du Québec. Êtes-vous prêts à remplacer vos bermudas par vos petites laines ?
Même si plusieurs sont frileux (j’aime bien le double sens ici) à l’idée de devoir ranger leurs vêtements et leur ensemble de patio, il faut se rendre à l’évidence, c’est inévitable… À moins d’être un “snowbird” et de partir en Floride dès la tombée des premières feuilles d’automne, mais bon, nous n’avons pas tous cette chance! ;-P
Je vous propose donc 5 étapes pour vous aider à bien vous préparer au changement de saison :
1. FAITES LE TRI
Avant d’entreposer vos choses, assurez-vous de ne pas utiliser inutilement vos espaces de rangement pour des biens qui ne vous servent plus.
Prenez le temps de passer en revue les vêtements et les articles qui sont abîmés, qui ne vous sont plus utiles ou qui sont démodés. Vous pouvez les classer en quatre (4) principales catégories:
- À vendre (l’article doit être en bon ou excellent état).
- À donner (l’article est usagé, mais en assez bon état pour servir à quelqu’un dans le besoin).
- À recycler (l’article est quelque peu abîmé, ne peut pas être vendu ou donné, mais pourrait être utilisé à d’autres fins.)
- À jeter (l’article est trop abîmé pour être vendu, donné ou recyclé).
Saviez-vous que… ? Une entreprise locale basée dans les Laurentides appelée Lili Bine conçoit et fabrique des vêtements et accessoires éco-responsables pour les enfants et ils sont faits à la main à partir de tissus entièrement récupérés!
Donc, avant de jeter quoi que ce soit, considérez l’option d’encourager une entreprise québécoise et de faire un geste positif pour l’environnement en même temps!
2. LAVEZ AVANT DE RANGER
Il peut être tentant de vouloir sauter des étapes en rangeant vos vêtements d’été sans les avoir lavés au préalable.
Or, il est préférable de ne pas attendre le retour du printemps pour le faire, car les résidus d’antisudorifique, de produit de nettoyage à sec ou de savon pourraient contribuer à la détérioration des tissus et dégager des odeurs nauséabondes.
Prenez donc le temps de faire quelques petites brassées de lavage et de vous assurer que vos vêtements soient bien secs avant de les ranger.
3. UTILISEZ LE BON CONTENANT
Vous avez sûrement déjà entendu la phrase suivante : le contenant est aussi important que le contenu. Elle ne pourrait s’avérer plus vraie que dans le cas présent.
En effet, il faut à tout prix éviter d’entreposer vos effets personnels dans des boîtes en carton, des sacs de rangement sous vide ou des sacs de plastique, surtout si c’est pour une longue durée, car ils prennent l’humidité et contribuent à la formation de moisissure.
Pour préserver vos biens (surtout le tissu de vos vêtements), il faut plutôt opter pour des bacs hermétiques en plastique ou en caoutchouc ! Ils offrent une protection accrue contre l’humidité et s’empilent facilement pour un rangement optimal.
4. ÉLOIGNEZ LES MITES
Pour éloigner les mites, ces petites bestioles qui laissent des trous dans vos chandails, optez pour une solution naturelle plutôt que les boules antimites qu’utilisaient nos grands-mères.
Ces boules à mites sont chimiques et nocives pour la santé. Il est préférable d’utiliser du cèdre, de la lavande, du clou de girofle, de l’eucalyptus ou du romarin-thym pour éloigner ces petites bêtes.
Vous pouvez confectionner vous-mêmes des pochettes de coton et les remplir de ces aromates ou encore imbiber des boules de ouate avec de l’huile essentielle à l’un de ces parfums. En plus de protéger vos vêtements, un parfum agréable s’en dégagera lorsque vous les ressortirez de leur bac.
5. GAGNEZ DE L’ESPACE
Si vos espaces de rangement dans la maison sont restreints, considérez les options suivantes:
- En dessous du lit: certaines bases de lit sont assez hautes et aérées pour permettre d’y insérer des bacs de rangement en plastiques sur roulettes. C’est pratique, facile d’accès et camouflé !
- Au sous-sol: si vous choisissez d’entreposer vos choses au sous-sol, c’est une excellente option. Assurez-vous simplement de les ranger dans des boîtes de plastiques hermétiques afin qu’elles restent à l’abri de l’humidité, car le sous-sol est un endroit bien souvent plus humide que le restant de la maison.
- Dans le garage: même chose que pour la cave, attention à l’humidité! Sinon, le garage est génial pour y ranger une variété d’articles, dont ceux qui servent de façon saisonnière.
- Dans un mini-entrepôt: plusieurs compagnies d’entreposage offrent la possibilité de louer un mini-entrepôt sur une base mensuelle ou annuelle. On sauve ainsi de l’espace à la maison et l’on s’assure de garder nos choses au sec!
- Chez un proche: si aucune des options ci-dessus n’est possible, il pourrait être intéressant d’entreposer vos choses chez un membre de votre famille ou un proche possédant une grande maison. Il faudra bien évidemment réussir à le convaincre que vous n’occuperez pas tout l’espace disponible à vous seul et que vous avez l’intention de revenir chercher vos effets personnels!
Si vous avez des commentaires, souhaitez more sur la façon dont vous pouvez vous préparer pour le changement de saison ou souhaitez obtenir de l’aide pour l’entreposage de vos effets personnels, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected] | (514) 547-2229