Boîtes de déménagement

DÉMÉNAGER EN TOUTE SÉRÉNITÉ: LES CONSEILS PRATIQUES D’UNE ORGANISATRICE PROFESSIONNELLE

Le mois de mai est arrivé, et avec lui la saison des déménagements! Si vous envisagez de déménager prochainement, il est essentiel de bien s’organiser pour éviter le stress et les tracas. 

Selon Statistique Canada,  le déménagement est considéré comme l’un des cinq événements les plus stressants de la vie, mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider. En tant qu’organisatrice professionnelle d’espaces, j’ai aidé de nombreuses personnes (dont moi-même à maintes reprises) à traverser cette étape cruciale de leur vie,  et je suis là pour vous donner quelques astuces afin de vous faciliter la tâche.

La bonne nouvelle est que le déménagement peut également être une excellente opportunité pour désencombrer votre maison et vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin.

Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à désencombrer votre maison avant de déménager. Êtes-vous prêt à commencer votre nouvelle vie dans une demeure plus zen, épurée et organisée ?

1. Commencer tôt

Le secret d’un déménagement réussi est de commencer tôt, soit d’un à trois mois à l’avance dépendant de la grandeur de votre domicile et du nombre d’années où vous y avez habité.

Plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous avez de temps pour vous préparer, trier vos affaires, organiser les boîtes et établir un calendrier de déménagement. Donc, si vous savez que vous allez déménager dans les mois à venir, commencez à vous préparer dès maintenant… Surtout si vous avez accumulé beaucoup de choses au fil des ans et que vous avez beaucoup de pièces dans votre maison!  

Si vous vous sentez dépassé et que la planification n’est pas votre dada, une organisatrice professionnelle peut aussi vous aider à planifier chaque étape de votre déménagement, à organiser le processus de désencombrement, à emballer et déballer les boîtes et finalement s’occuper de l’organisation de votre nouvelle demeure pour l’optimisation de vos espaces de rangement.

2. Faire le tri

Le déménagement est le moment idéal pour faire le tri dans vos affaires. Profitez-en pour vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez plus ou que vous n’aimez plus.

Soyez conscient de la taille de votre nouvelle maison. Si vous déménagez dans une maison plus petite, assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour vos objets les plus précieux. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, envisagez de louer un espace de stockage pour les objets que vous ne pouvez pas vous permettre de jeter.

En éliminant le superflu, vous allez alléger votre charge de travail, réduire vos frais de déménagement, et améliorer l’efficacité de votre nouvel espace. 

Le tri peut être une tâche ardue, mais si vous le faites étape par étape, cela devrait être plus facile. Vous pouvez commencer par trier une pièce à la fois, ou par catégorie d’objets (vêtements, livres, jouets, etc.). Soyez réaliste. Ne gardez pas d’objets que vous n’avez pas utilisés depuis plus d’un an, sauf s’ils ont une valeur émotionnelle particulière ou s’ils sont saisonniers. 

D’ailleurs, plusieurs aiment utiliser la méthode KonMari de Marie Kondo. Sa méthode de désencombrement est une approche populaire pour trier les objets en fonction de leur valeur émotionnelle. Prenez chaque objet dans vos mains et demandez-vous si cela vous procure encore de la joie. Si la réponse est non, il est temps de dire au revoir.

Jeune femme noire assise en indien par terre face à des boîtes en carton qui contiennent des biens triés par catégories.
Quelqu'un fait l'emballage d'une boîte de déménagement.

3. Emballer intelligemment

L’emballage est un aspect crucial du déménagement. Pour éviter les bris, les pertes et les retards, il est essentiel d’emballer intelligemment. 

Utilisez des boîtes de qualité, des matériaux de protection tels que le papier bulle, les couvertures, ou les coussins, et identifiez chaque boîte clairement. 

Identifiez plusieurs côtés de chaque boîte, en indiquant son contenu et la pièce dans laquelle elle devra être placée. Cela permettra aux déménageurs de gagner du temps en les orientant correctement et vous évitera de devoir déplacer vos boîtes d’une pièce à l’autre après le déménagement.

Il est également judicieux d’emballer les objets de même taille ou de même utilisation ensemble pour faciliter le rangement dans votre nouvel espace.

4. Planifier votre changement d’adresse

Le déménagement ne se limite pas à emballer des effets personnels dans des boîtes. Il y a plusieurs aspects pratiques à prendre en compte, tels que la résiliation des services d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet ou de téléphone dans votre ancien domicile, ainsi que la souscription de nouveaux services dans votre nouveau domicile.

Il est également essentiel de planifier le transport de vos meubles et de vos affaires. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, assurez-vous de réserver leur service à l’avance, car leur agenda peut être chargé. 

Vous pouvez effectuer votre changement d’adresse auprès de tous les services gouvernementaux en un seul endroit.

Pour le provincial : service québécois de changement d’adresse SQCA

Pour le fédéral : mise à jour de vos renseignements auprès de l’ARC

Un jeune couple constitué d'une femme et d'un homme qui sont assis par terre au milieu de leur déménagement effectue leurs changements d'adresse.
Jeune femme avec un sac à dos qui prend une marche en nature.

5. Prendre soin de soi

Le déménagement peut être une source de stress et de fatigue, il est donc important de prendre soin de soi pendant cette période. Prenez le temps de vous reposer, de vous nourrir correctement, et de faire de l’exercice physique régulièrement pour évacuer le stress. Personnellement, j’affectionne le yoga, la méditation et les randonnées en nature. Il n’y a rien comme un temps d’arrêt pour avoir les idées plus claires et refaire le plein d’énergie! 

Vous pouvez également vous faire aider par des amis ou des membres de votre famille, ou faire appel à des professionnels de l’organisation comme moi ! Vous sauverez du temps et gagnerez une tranquillité d’esprit !

Pour plus de conseils ou pour vous aider à organiser votre déménagement adéquatement, n’hésitez pas à faire appel à mon expertise. Visitez la section contact de mon site internet ou prenez rendez-vous pour une consultation gratuite !