Personne portant des gants blancs et un manteau jaune ramassant des feuilles mortes dans un jardin ensoleillé à l’automne, dans le cadre d’un ménage d’automne extérieur.

Faire son ménage d’automne: se préparer pour un hiver zen

Le ménage d’automne, c’est un petit rituel que j’aime intégrer à mon quotidien chaque année, un peu comme le fameux ménage du printemps. Les saisons de transition, comme l’automne ou le printemps, sont des moments parfaits pour faire le point, remettre de l’ordre et se préparer à ce qui s’en vient. 

À l’automne, les journées raccourcissent, la lumière change, on passe plus de temps à l’intérieur… et on commence à ressentir ce besoin de créer un cocon. Ce genre de ménage saisonnier, c’est quelque chose que j’aime vraiment faire — et que je recommande à tout le monde. Ça permet de reprendre le contrôle, de retrouver une certaine clarté et de poser les bases d’une saison plus douce.

Voici quelques-uns de mes incontournables pour un ménage d’automne efficace, à l’extérieur comme à l’intérieur.

1. Préparer l’extérieur pour l’hiver

Avant que le gel ne s’installe, il est important de s’occuper de l’extérieur de la maison. C’est souvent négligé, mais ça fait toute la différence quand l’hiver arrive.

  • Ranger les meubles de jardin : nettoyer les chaises, les coussins, les parasols… puis les entreposer à l’abri pour éviter qu’ils ne s’abîment.
  • Faire un dernier tour de terrain : ramasser les jouets des enfants, les accessoires de jardin, tailler les vivaces et ramasser les feuilles mortes.
  • Préparer les outils d’hiver : sortir les pelles,vérifier que la souffleuse fonctionne et acheter du sel ou du sable à l’avance.

Petit conseil : profitez de ces journées fraîches mais encore ensoleillées pour faire ces tâches en douceur, ça rend tout plus agréable.

2. Ranger et entreposer ce qui ne sert plus

Entrée de maison bien rangée avec banc de rangement en bois, manteaux suspendus et tapis à la porte, baignée d’une lumière naturelle.

L’automne, c’est aussi le moment idéal pour faire le tri.

  • Ranger les vêtements d’été, les sandales, les accessoires de plage. Laver, plier et placer dans des bacs bien identifiés.
  • Sortir les manteaux, les bottes et les tuques pour s’assurer qu’ils sont encore en bon état.
  • Installer un bac/plateau à bottes à l’entrée, pour éviter que le calcium et l’eau de neige ne salissent le plancher.
  • Et si vous avez des items que vous n’avez pas utilisés de tout l’été… Demandez-vous sérieusement s’ils méritent de rester. 😉

Pour aller plus loin et en profiter pour réorganiser votre garde-robe, je vous recommande aussi de consulter mon autre blogue : Mes meilleurs conseils pour organiser votre garde‑robe — il complète parfaitement cette étape automnale et vous aide à garder un placard fonctionnel toute l’année.

3. Faire un ménage en profondeur de la cuisine

Personne en tablier en train de couper une courge sur une planche de bois dans une cuisine lumineuse, avec plusieurs morceaux de courge autour.

L’automne, j’ai envie d’une cuisine qui respire la simplicité, l’ordre… et le mijoté! C’est donc le moment parfait pour lui redonner un peu d’amour.

Voici les zones à nettoyer et réorganiser :

  • The fridge et le congélateur : jetez ce qui est expiré, lavez les tablettes, et réorganisez pour que tout soit visible.
  • The épices : on en accumule tellement! Vérifiez les dates, classez par type, et remplacez ce qui manque.
  • Le fameux tiroir à plats de plastique : un classique. Assurez-vous que tout a un couvercle, que rien n’est trop abîmé, et triez.

💡 Je vous recommande de consulter mon article « Organizing plastic containers in the kitchen ».

  • The tiroirs and armoires : videz, nettoyez l’intérieur, et remettez tout en ordre.
  • Les appareils comme la hotte, le four et le micro-ondes : Nettoyez-les en profondeur (et ça fait tellement du bien après!).

Un bon ménage de cuisine, c’est le genre de chose qu’on repousse… mais une fois que c’est fait, tout devient plus simple au quotidien.

4. Nettoyer en profondeur les pièces communes

L’automne est aussi un bon moment pour donner un bon coup dans le reste de la maison :

  • Tasser les meubles pour passer l’aspirateur et laver les coins oubliés.
  • Laver les portesthe murs et les plinthes.
  • En profiter pour faire les fenêtres pendant qu’il ne fait pas encore trop froid.
  • Nettoyer ou faire inspecter la cheminée, si vous avez un foyer.
  • Vérifier ou entretenir le système de chauffage et nettoyer les filtres du climatiseur.
  • Et bien sûr… enlever les moustiquaires, nettoyer et ranger jusqu’au printemps. Pourquoi? Parce qu’en hiver, elles peuvent retenir l’humidité et se déformer avec le froid. On libère aussi la vue et on laisse passer plus de lumière!

Toutes ces petites tâches ne sont pas très glamour, mais elles permettent de retrouver un environnement sain et agréable à vivre.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce…

Je sais que ce genre de ménage et de réorganisation peut être un peu décourageant quand on ne sait pas par où commencer.

Si vous avez besoin d’un regard extérieur, d’un plan d’action personnalisé ou d’un coup de main pour reprendre le contrôle de votre espace, je suis là pour vous aider! 💛

Que ce soit pour désencombrer une pièce, réorganiser votre cuisine ou optimiser l’entrée, je peux vous accompagner pour que vous retrouviez un chez-vous qui vous fait du bien.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez envie qu’on travaille ensemble!