Les 6 bienfaits d’être organisé(e)
Pour ceux et celles dont l’enfance a été marquée par le personnage rafraîchissant et vivifiant de Mary Poppins dans le film de Walt Disney, tous se souviendront de l’impact positif qu’elle aura eu sur la famille Banks.
Mary Poppins, la nounou-magicienne, montre avec légèreté qu’en étant discipliné(e), rigoureux(se) et organisé(e), il est possible de consacrer son temps à ce qui compte réellement: le temps de qualité en famille.
Être organisé(e) au quotidien mène à une vie plus harmonieuse et dans cet article, je vous explique pourquoi en 6 principaux bienfaits :
1. GAGNER DU TEMPS
Selon une étude française menée par Ipsos, une personne passerait en moyenne de 30 minutes à 2h30 par mois à chercher ses affaires. Ramené à l’échelle d’une vie, ce nombre d’heures équivaut à 2 mois complets !
Que feriez-vous de ce temps supplémentaire si vous ne perdiez pas ces milliers d’heures à chercher vos objets égarés? Quant à moi, je passerais plus de temps avec mes proches, à voyager, à m’entraîner, à me divertir, à m’équilibrer et j’en passe…
Prendre le temps de trouver une petite maison, l’endroit idéal pour mettre chaque chose vous permettra de libérer du temps dans votre horaire pour ce qui compte vraiment !
2. SIMPLIFIER SA VIE
Nos vies sont déjà bien remplies, alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
L’un des principaux avantages à être organisé(e), c’est de pouvoir se simplifier la vie, d’avoir des journées plus fluides et moins stressantes. Lorsque nous adaptons adéquatement nos systèmes d’organisation à notre routine et nos objectifs, nous réussissons plus facilement à atteindre nos buts, sommes mieux préparés pour faire face aux imprévus et contribuons à réduire nos contraintes.
Simplifiez-vous la vie en rangeant vos effets personnels dans des endroits logiques, stratégiques, efficaces et ergonomiques pour VOUS.
3. ÉCONOMISER DE L’ARGENT
Eh oui, tout le monde le sait : le temps c’est de l’argent !
D’après l’étude publiée dans le journal Le Monde, 86% des gens s’adonnent régulièrement à la recherche de leurs choses. Le temps qu’on perd à chercher nos objets au quotidien représente un coût réel pour nos poches et pour l’environnement.
Non seulement notre temps n’est pas investi pour faire grossir notre portefeuille, mais en plus, nous gaspillons de l’argent à racheter des biens que nous avons perdus, et donc, à surconsommer. Ça coûte cher d’être “tête-en-l’air” me direz-vous et je suis bien d’accord… !
4. NOURRIR SON ESTIME DE SOI
Le sentiment de bien-être et de fierté que nous ressentons lorsque nous nous retrouvons dans nos choses, que nous sommes organisés et efficaces, favorise grandement à faire grandir notre confiance en soi.
Se réaliser en tant que personne est un besoin fondamental de l’être humain. Or, en accomplissant plus de choses dans une journée et en sachant mieux prioriser nos tâches, nous répondons à ce besoin d’exploiter et de mettre en valeur notre plein potentiel personnel et professionnel.
5. ÊTRE EFFICACE
Être organisé(e) rime avec efficacité et performance. Lorsque nous savons où sont rangées nos choses, quelles tâches nous devons accomplir, quand les faire et dans quel ordre de priorité, fini les distractions et la perte de temps ! Aujourd’hui, avec l’accessibilité à nos médias sociaux, il est d’autant plus facile de déroger du travail et de perdre des minutes, voire des heures à faire défiler le fil d’actualité.
Je vous encourage à rédiger votre “to do list” avant de commencer votre journée pour que la planification de vos tâches soit claire, que vous puissiez libérer votre esprit, éviter d’être dispersé(e)s et d’oublier des tâches prioritaires.
Le fait de cocher vos tâches lorsqu’elles seront complétées apportera également un sentiment de satisfaction et de devoir accompli.
6. ÊTRE PLUS ZEN
Rechercher ses affaires, être encombré(e) et désorganisé(e) peut représenter de réelles sources d’anxiété : la peur d’être en retard à un rendez-vous, la peur de ne plus retrouver un objet important ou de valeur, la peur d’oublier une tâche prioritaire à accomplir, la peur de devoir faire une dépense imprévue pour racheter un article égaré, etc. Toutes ces peurs nous éloignent de notre état de zénitude.
Il vous est certainement déjà arrivé de demander à votre conjoint(e): “Chéri(e), aurais-tu vu mes clés ?” juste avant de partir pour le travail. Dans un moment d’étourderie et de presse, il est facile aussi de porter la faute sur le/la conjoint(e), ce qui peut même mener à des tensions de couple!
Alors, pour éviter du stress et des querelles inutiles, pensez à ranger vos choses à la même place, prenez le temps de bien organiser vos espaces et de planifier votre journée.
Si vous souhaitez vivre les bienfaits d’une saine organisation, faites affaire avec notre entreprise StéZen ! Nous avons pour mission de contribuer à votre mieux-être intérieur en créant de l’harmonie dans votre environnement extérieur. Contact us dès aujourd’hui !