LES 5 ÉTAPES CLÉS POUR UN GRAND MÉNAGE DU PRINTEMPS RÉUSSI
Ah, le printemps! Ce temps de l’année où l’on peut ouvrir les fenêtres, respirer de l’air frais, écouter le doux chant des oiseaux et se lancer dans le grand ménage annuel. C’est une période idéale pour trier, ranger et nettoyer en profondeur toutes les pièces de la maison afin de s’assurer de commencer la saison dans un environnement sain et agréable.
Je pense que ce n’est pas un secret pour personne si je vous dis que je suis une passionnée du rangement et du ménage ha ha ha ?!? En effet, en tant qu’organisatrice d’espaces, j’adore créer de l’harmonie dans mon environnement, car faire le ménage dans mes espaces me donne l’impression de faire du ménage à l’intérieur de moi également. Et ça fait du bien!!!
Sans plus tarder, je vous partage mes trucs et astuces pour un grand ménage réussi. Alors, sortez vos produits et vos outils de nettoyage, c’est parti !
1. Planification
Avant de vous lancer dans le grand nettoyage, prenez quelques minutes pour planifier votre stratégie. Quelles pièces voulez-vous nettoyer en premier? Quels produits allez-vous utiliser? Devez-vous acheter des fournitures supplémentaires? Si vous êtes organisé, votre grand ménage sera beaucoup plus facile à gérer.
2. Désencombrement
L’étape du désencombrement est une occasion pour vous de faire du vide et de libérer de l’espace dans votre maison et, par le fait même, dans votre esprit ! La règle d’or est de garder uniquement ce que vous aimez et ce qui est fonctionnel.
Commencez par une pièce à la fois pour éviter de vous éparpiller ou de vous décourager. La cuisine et le garage sont bien souvent des pièces qui requièrent plus de temps, car nous y emmagasinons beaucoup de choses. Assurez-vous donc de garder plus de temps pour les organiser, sinon vous pourriez vous retrouver encore au beau milieu du chaos à la fin de la journée.
Sortez tout ce qui est dans les placards, les tiroirs et les étagères et décidez si vous voulez garder certains articles ou non. Pour les objets dont vous souhaitez vous départir, vous pouvez les donner à une association caritative, les vendre ou les donner à vos amis.
Pour les objets sentimentaux ou les souvenirs, demandez-vous si vous les utilisez vraiment ou si vous pouvez les ranger dans un endroit plus approprié.
Personnellement, j’adore les boîtes à souvenirs décoratives que l’on peut trouver chez Homesense ou Michaels. Non seulement elles sont esthétiquement jolies et embelliront votre décor, mais elles sont également bien pratiques.
N’oubliez pas que le tri est un excellent moyen de vous débarrasser du désordre, qu’il est essentiel avant de s’embarquer dans l’étape du nettoyage et qu’il peut donner un coup de renouveau à votre maison !
3. Nettoyage
Maintenant que vous avez désencombré vos espaces, il est temps de nettoyer en profondeur.
L’un de mes produits chouchou est le SAVON NOIR à la caméline ! Non mais, quelle belle invention ! Apparemment, le savon noir est utilisé depuis des lunes par nos grands-mères et moi, ce n’est que tout récemment que je l’ai découvert. Les avantages de son utilisation sont nombreux et manquaient royalement à ma culture, laissez-moi vous le dire…
C’est grâce à ma rencontre avec les filles de Abieze Laboratoires, une entreprise locale qui se spécialise dans la fabrication artisanale et écologique de produits ménagers, que j’ai découvert ce produit miracle.
Ce qu’il faut savoir sur le savon noir à la caméline :
- Le savon noir que Abieze Laboratoires nous propose est le SEUL SAVON NOIR fabriqué à partir de la caméline, une ressource issue d’agriculture locale. C’est un produit innovant, entièrement de chez nous et fabriqué de façon artisanale à même leur laboratoire.
- Il est un dégraissant 100 % naturel, biodégradable et écologique, son utilisation multi-usage est donc parfaite pour le respect de notre environnement.
- Il est idéal pour laver vos planchers, vos murs, traiter vos surfaces en bois, éliminer les taches de graisse et d’huile sur les surfaces, détacher facilement les tissus, nettoyer le cuir et vos plans de travail.
- Il est également doux pour la peau, terminé les mains qui craquent et les réactions cutanées aux produits chimiques !
- Il est économique et durable, car vous n’avez besoin que d’une petite quantité pour obtenir un nettoyage en profondeur.
- Il laisse une odeur fraîche et agréable dans votre maison, ce qui est parfait pour le grand ménage du printemps.
- Finalement, utilisez-le pour créer plusieurs recettes faciles à réaliser telles qu’un détergent à lessive, un savon à vaisselle, un nettoyant tout usage et même pour la fabrication d’un pesticide naturel.
Aussi, il ne suffit pas d’utiliser les bons produits ménagers, mais il nous faut également nous servir des bons outils ! Pour ma part, j’aime travailler avec des chiffons en microfibres, ils sont indispensables pour un nettoyage efficace. Ils attirent la poussière et la saleté sans laisser de traces, on aime !
Pour les planchers et les murs, mon choix est assurément la vadrouille en microfibres de la marque Vileda. Elle est facilement malléable grâce à sa tête amovible en forme de triangle et lavable à la machine. En plus, son sceau avec le système d’essorage à pédale est efficace pour un séchage et une utilisation rapides. On sauve beaucoup de voyages au lavabo, ça ne fait aucun doute…
Voici un petit aide-mémoire pour vous aider à penser à tous les petits recoins qui pourraient demander un peu plus d’attention qu’à l’habitude :
- Fenêtres et moustiquaires
- Étagères hautes et dessus d’armoires
- Ventilateurs, humidificateurs, déshumidificateurs et airs climatisés
- Literie de saison avant de les remiser (taies, draps, couettes).
- Les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, interrupteurs, robinets et surfaces de cuisine)
- Tapis, tissus d’ameublement
- Murs, planchers et moulures
- Etc.
4. Organisation
Une fois que vos espaces sont désencombrés et propres, il est temps de les organiser pour optimiser l’espace. Les bacs de rangement, les étagères, les séparateurs et les crochets sont des outils essentiels pour garder tout en ordre.
Pensez à la façon dont vous utilisez chaque pièce et organisez-la de manière à ce que ce soit facile et logique pour VOUS. Dans la cuisine, par exemple, vous pourriez décider de garder les casseroles et les poêles près de la cuisinière, les épices près de la zone de préparation et les aliments secs dans un garde-manger.
Privilégiez le rangement en hauteur pour les objets les plus légers et dont vous vous servez le moins, l’espace entre les épaules et les hanches pour les articles qui vous servent tous les jours et le rangement plus bas pour les jeunes membres de la famille et les objets qui ne demandent pas trop de se pencher ou de forcer.
5. Entretien
Pour maintenir votre maison propre et organisée tout au long de l’année, il est important de la maintenir régulièrement. Établissez un calendrier d’entretien hebdomadaire pour garder vos espaces propres et organisés.
Par exemple, le lundi peut être réservé pour nettoyer les salles de bains, le mercredi pour passer l’aspirateur et laver les planchers, et le samedi pour faire la lessive et nettoyer la cuisine.
D’autres préfèrent donner le grand coup et consacrer une journée entière dans leur semaine pour faire le ménage. Toutes les méthodes sont bonnes, il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux.Pour ceux et celles qui n’aiment pas particulièrement le ménage ou qui ne trouvent tout simplement pas le temps pour le faire, vous pouvez toujours faire appel à une compagnie d’entretien ménager (Zeste entretien ménager est une équipe dynamique spécialisée dans l’entretien ménager qui dessert principalement le nord de Montréal et les basses Laurentides) ou engager une personne indépendante pour faire le ménage.
Conclusion
Le grand ménage du printemps peut sembler une corvée, mais en suivant mes trucs et astuces simples, vous pouvez rendre le processus facile et même amusant. N’oubliez pas de mettre de la musique et d’impliquer tous les membres de la famille pour rendre le processus plus agréable. Pour obtenir une évaluation GRATUITE de StéZen pour votre projet d’organisation, réservez votre plage horaire dès maintenant en cliquant ICI ou contactez-nous par téléphone ou par courriel: (514)547-2229 | [email protected]